La Tour de Gourze

Plusieurs dates ont été formulées par les historiens quant à son origine : tantôt au IXe siècle par la reine Berthe pour protéger le Lavaux des invasions sarrasines ou plus tard, à la fin du XIe siècle par les évêques de Lausanne. Elle a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1279 sous le nom de Castrum Gurzi.

Elle fut incendiée au début du XIVe siècle après des conflits entre l’évêché de Lausanne et des bourgeois.

La tour fut rénovée dès 1397 sur les ordres de l’évêque de Lausanne, Guillaume de Menthonnay. Celui-ci confia la gestion de l’ouvrage et des alentours à Jean de Canturio de Milan. Sa famille posséda la tour jusqu’en 1530, date à laquelle elle fut vendue à la paroisse de Villette. Cette possession fut de courte durée : en effet, dès 1536, les Bernois s’emparèrent du pays de Vaud. L’état de la tour se dégrada progressivement jusqu’en 1878 où des restaurations furent entreprises.

En 1910, la Tour passa en main de l’Etat de Vaud qui assure désormais son entretien. Elle a été déclarée monument historique fédéral par la Confédération le 6 août 1913.

On peut désormais la visiter et accéder à son sommet grâce à des escaliers. La tour offre un panorama renommé sur le Chablais, le bassin lémanique, le Jorat et les préalpes. Sur le coin ouest de la tour, un signal de triangulation a été érigé et indique l’altitude de 936,25 mètres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Gourze


Dictionnaire historique de la Suisse

Attesté dès 1170, un mons Gurgii (comm. Riex) fut occupé par une fortification, mentionnée dès 1279, mais vraisemblablement antérieure (fin XIe s.?), possession de l’évêque de Lausanne.

En 1316, la tour fut prise et démantelée par Louis  II de Vaud. Elle fut inféodée en 1397 à Jean de Canturio, maître des monnaies de l’évêque, dont la famille se dessaisit en 1530 en faveur de la grande paroisse de Villette. La tour fut encore utilisée comme signal militaire jusque vers 1678.

Depuis 1910, elle est la propriété de l’Etat de Vaud. Très restaurée en 1878 et 1879, découronnée, haute actuellement de 10 m environ, la tour massive (9,6 x 10,2 m, mur de 2,2 m d’épaisseur), avec des circonvallations encore visibles, ne conserve aucun témoin permettant d’en définir l’âge.

Auteur(e): Pierre Margot


Histoire de la Tour de Gourze

Le Dr Charles Rochat, de Cully, médecin généraliste et grand amateur d’histoire, aujourd’hui décédé, a fait cadeau à la commune de Riex du résultat de 15 ans de recherches personnelles sur l’histoire de la Tour de Gourze.

Ce trésor exceptionnel a permis l’édition d’un fascicule d’une soixantaine de pages. La commune de Riex s’est occupée de faire réaliser par un graphiste la version zéro, l’édition étant ensuite prise en charge par la « Fondation d’utilité publique du Dr Charles-Christian Rochat ».

Vous pouvez consulter quelques pages sur le site de la commune de Riex. L’ouvrage est en vente au bureau communal au prix de Fr 5.-.

http://www.riex.ch/curieux/gourze.html